[Zoom Métier] Animatrice en EHPAD

28 Nov 2023 | Actualités

Pierre angulaire de la vie d’un établissement, l’animateur ou animatrice en EHPAD accompagne les résidents, informe les familles et coordonne des projets avec eux pour proposer différentes activités et initiatives aux personnes âgées. Pour en savoir plus sur ce métier et l’impact d’e-lio dans leur quotidien, nous avons interrogé l’animatrice de l’Ehpad KORIAN Le Petit Castel (37).

Fiche d’identité et présentation de l’établissement

Isabelle Rimbault est animatrice à l’EHPAD KORIAN Le Petit Castel depuis 2005. L’établissement est situé à Chambray-lès-Tours (37).

Pour exercer sa profession, Mme Rimbault a obtenu le diplôme BEATEP (équivalence BPJEPS), Animation et Vie Sociale “option Gérontologie”.

L’établissement a une capacité de 85 lits, répartis sur 3 niveaux dont deux unités protégées.

La moyenne d’âge des résidents est de 92 ans.

Le métier d’animatrice en EHPAD

Pour Madame Rimbault:

“L’animation se définit par une démarche qui part des attentes et des besoins des résidents. Il est essentiel de préserver des liens sociaux et maintenir les capacités des seniors. Pour cela, il faut s’intéresser aux résidents et connaître leur parcours de vie (situation familiale, activité professionnelle…) et s’adapter à leurs capacités actuelles.”

Très rythmées, ses journées s’organisent en trois temps :

  • Le matin, après la lecture des transmissions, elle passe dans les chambres pour rappeler les activités du jour. Elle profite également de ce temps-là pour distribuer le Petit Journal e-lio. Il est composé des messages et photos de leurs familles et amis. Ensuite, elle lance ses activités matinales dans les pièces de vie des différents secteurs. Les activités sont très variées. Elle propose par exemple des promenade dans le jardin, la lecture de livres Montessori, des jeux ludiques, de la mise en beauté, des activités manuelles, des cafés papotage… Il y en a pour tous les goûts !
  • À midi, elle gère ses tâches administratives, poste les photos du matin sur les affichages e-lio, et prépare ses prochains ateliers.
  • L’après-midi, elle propose des animations en grand groupe, comme de la mobilisation corporelle, de la médiation artistique, du chant, musique et danse, des sorties extérieures… Pour finir, elle publie les dernières photos sur e-lio.

Des liens forts avec les résidents

J’apprécie tous les résidents ! Les différentes pathologies me confortent dans mon métier. Les activités que je propose sont le reflet du projet de vie de la personne. C’est un challenge quotidien que d’offrir un accompagnement spécifique de qualité pour tous les résidents !

Le métier d’animatrice en EHPAD ne s’arrête pas aux temps spécifiques d’activités. Nous sommes présents tout au long de la journée pour interagir avec les seniors. Un “bonjour”, “vous êtes ravissante”, “vous voulez m’aider ?… Il est important d’avoir toujours le sourire et de parler avec des mots réconfortants. Ils apprécient l’écoute, les mots positifs… Ce n’est pas pour rien que les résidents nous confient des petits secrets… Ils existent ! Comme je dis souvent, dans le mot vieillesse, il y a le mot Vie !

Ce n’est pas un métier de tout repos, tant sur le plan physique que psychologique, mais j’essaie au mieux d’évacuer le stress de la journée par mon dynamisme, mon empathie, ma bonne humeur et surtout ma bienveillance. Quand je les entends rire, c’est gagné !

Mme Rimbault

Et e-lio dans tout ça ?

Relié à e-lio depuis décembre 2021, l’établissement dispose actuellement :

  • D’un tableau d’affichage numérique à l’accueil
  • D’un écran collaborateur en salle de réunion
  • D’une Borne d’animation en libre accès pour l’équipe d’animation
  • De l’option Petit Journal, permettant de créer, d’une part, le journal de l’établissement mensuellement, et de compiler les messages et photos des familles d’autre part. Les résidents lisent avec ou sans aide toutes les actualités de l’établissement et de leurs familles.

En parallèle, toutes les familles peuvent accéder aux actualités de l’établissement et enrichir le Petit Journal de leur proche depuis leur application Korian Familles développée par Technosens.

De mon côté, je prends des photos quotidiennement pendant les activités et je les poste via le logiciel e-lioManager sur les différentes plateformes.

e-lio est devenu un outil indispensable pour les résidents et les familles ! Les résidents apprécient le journal de l’établissement, ainsi que les photos et informations qui déroulent sur l’écran d’affichage à l’accueil.

Les familles se rendent compte des capacités des résidents et cela favorise les échanges familiaux. Par exemple, parfois les résidents oublient ce qu’ils ont fait dans la journée ou les jours précédents. Les familles découvrent les photos et informations sur le Petit Journal ou sur l’application famille, et en discutent avec eux. C’est un très bon outil pour la mémoire !

J’ai de nombreux retours positifs. Les familles sont rassurées et les résidents offrent de la vie dans l’établissement.

Mme Rimbault